TLITLI (langues d'oiseaux)

Publié le par la-meida

bonjour à tous......me voici, je ma lance!

j'ai décidé d'inaugurer mon blog par un plat traditionnel de l'Est Algérien, non pas parceque j'y suis originaire mais simplement que je possède déjà des photos d'un tlitli que j'avais préparé il y a quelques jours , pour une occasion spéciale ;-)
il existe à ma connaissance deux façons de préparer ce met; en sauce blanche ou rouge. aujourd'hui, c'est la deuxième version que je vous présente .

 INGREDIENT
(pour environs 6 personnes)

    * 6 morceaux de viande d'agneau
    * 1 gros oignon
    * 3 à 4 gousses d'ail
    * 2 tomates bien mûres
    * 500g de langues d'oiseaux
    * une poignée de pois chiches
    * huile
    * paprika, sel et poivre
    * concentré de tomates
    * 6 oeufs
    * du beurre

 PREPARATION
 - Faites revenir la viande et l'oignon finement haché dans 2 cuillères à soupe d'huile, jusqu'à ce que l'oignon ramolisse et que le viande prenne une belle coloration.

versez un peu d'eau (le tiers d'un verre ) et mettez les gousses d'ail hachées finement, et une demi cuillère à café de paprika. Laissez mijoter un petit moment pour permettre à l'ail de s'incorporer au reste.

arrosez d'environs 1litre d'eau (un peu moins si vous utilisez une cocotte minute), ajoutez les tomates émondées et rapées ( ou hachéées au mixeur) et les spois chiches. Salez, poivrez , et laisser sur feux fort jusqu'à cuisson totale de la viande.

- faites bouillir les oeufs et couper chacun en 4 morceaux.

 

- pendant que la viande cuit, prenez les langues d'oiseux , frottez les avec de l'huie et mettez dans un couscousier où elles devront cuire à la vapeur pendant environs 20mn.une fois le temps écoulé, mettez les hors du feu dans une jatte, et les mouiller avec de l'eau salée (environs 1 verre), laissez absorber et refroidir un peu, puis remettre dans le couscousier pour 15-20 mn encore pour terminer la cuisson.
Ne mettez pas beaucoup de sel dans le tlitli, vous pourrez ainsi réctifier l'assaisonnement à la fin.

- hors du feu, égouttez la viande et les pois chiches, et remettez la sauce sur le feu, ajoutez y 2 ou 3 cuillères de concentré de tomates, dès que celle-ci est en ébulition, jettez-y les langues d'oiseaux et réduisez la sauce au maximum de telle sorte que les pâtes absorbent entièrement la sauce. réctifiez l'assaisonnement avec le sel et le poivre au besoin, et mettrez un bon morceau de beurre à la dernière minute .

- Servir en présentant la viande, les pois chiches et les oeufs bouillis au centre.

  IMG 0356



IMG 0357
 
 

                                                                  ***  BON APPETIT ***

Publié dans Plats de résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> tu sais que c'est un plat que j'adore. et les oeufs c'est le must! bisous hanouna et vas y met le paquet pour les recettes donne nous de bonnes idées.Miam<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ok ma puce, promis je vais m'y remettre j'ai un peu laché ces derniers temps...<br /> <br /> <br /> <br />